Comment définir la salsa de Bio Ritmo ? Expérimentale ? Ils sont bien trop expérimentés. Underground ? Ils ne sont plus confidentiels. Indé ? Pourquoi pas. C’est vrai qu’ils ne respectent pas les règles d’un style bien établi. Les fondations de leur musique, c’est bien la salsa des années 70,(…) Comment définir la salsa de Bio Ritmo? Expérimentale? Ils sont bien trop expérimentés. Underground? Ils ne sont plus confidentiels. Indé? Pourquoi pas. C’est vrai qu’ils ne respectent pas les règles d’un style bien établi. Les fondations de leur musique, c’est bien la salsa des années 70, une salsa dans laquelle ils injectent mille-et-un ingrédients, funk, blues, samba, boogaloo, swing, reggae, rock, punk, jazz, afro-beat, latin funk afin de créer leur propre sauce.

Le résultat est « La Verdad », cet objet discographique non identifié dont la sortie a été saluée dans le monde entier. Le 33 tours est un bel objet -rare-, dont la pochette met en valeur l’art graphique torturé du peintre, chanteur et fondateur Rei Alvarez. On y trouvera la possibilité de télécharger la version MP3 de l’album ainsi que le remix du titre Dina’s Mambo.

La Verdad donne le ton de l’album, mené tambour battant par l’orgue obsédant de Marlysse Simmons. Dina’s Mambo est une bande-son des années 1970 qui virerait à L’exorciste. Dans La Muralla, les chœurs graves de Bio Ritmo deviennent cosaques et évoquent le classique Kalinka. Le Carnaval de Rafael Cortijo devient entre les mains de Bio Ritmo une course poursuite déjantée et jubilatoire. Tous les styles passent par le prisme Bio Ritmo : la descarga Verguenza, le latin-jazz : Caravana Del Vejigante, ou le cha-cha-cha Lola’s Dilemma.

L’écriture est très personnelle et poétique. Rei nous emmène dans son univers aussi onirique que sa peinture. Salseros, ouvrez grand vos esgourdes, « La Verdad » est une expérience inédite. Savourez-le comme si vous découvriez un vieil album de pop progressive des années soixante-dix. De la salsa progressive… c’est peut-être ça, la salsa de Bio Ritmo.



Vous aimez, partagez !